Communiqués


2017-10-26
Le CGER : un gestionnaire de parc de véhicules publics à l'affût des nouvelles technologies au bénéfice de sa clientèle

Portrait des nouvelles technologies intégrées au cours des dernières années

En tant que gestionnaire de parc de véhicules publics responsable et soucieux de l'environnement, notre ambition est d'être à l'affût des nouvelles tendances dans le développement de solutions visant à :

  • réduire la trace écologique des véhicules;
  • améliorer votre sécurité ainsi que celle des usagers de la route;
  • améliorer la vie utile et la fiabilité des équipements.

C'est pour cette raison que notre équipe du secteur de l'ingénierie s'assure d'être à l'affût des nouvelles technologies offertes sur le marché en effectuant une veille technologique régulière et en intégrant les technologies qui sont les mieux adaptées à votre réalité et à vos besoins.

Depuis de nombreuses années déjà, nous sommes à l'affût et intégrons les technologies intéressantes et pertinentes pour favoriser la réduction de la consommation de carburant, la fiabilité, la sécurité et l'ergonomie des véhicules de notre parc. Voici un bref portrait des nouvelles technologies intégrées sur nos véhicules lourds au cours des dernières années.

Quelques-unes des nouvelles technologies favorisant la diminution de la consommation de carburant :

  • la transmission automatisée et le module de gestion de la puissance;
  • l'allégement des véhicules par l'installation de roues, de réservoirs et de cabines en aluminium;
  • l'utilisation d'une huile synthétique FE (fuel efficiency) dans la transmission et les essieux;
  • l'adaptation de la puissance du moteur en fonction des besoins opérationnels;
  • l'utilisation d'acier à haute résistance visant à réduire la masse à vide des équipements;
  • l'utilisation d'un logiciel de calcul de répartition de charges pour une meilleure sélection des camions porteurs;
  • la télémétrie véhiculaire.

Quelques-unes des nouvelles technologies améliorant la sécurité et l'ergonomie :

  • le module de contrôle électronique de la stabilité du véhicule qui permet d'éviter le renversement du camion;
  • l'alarme de recul à large bande dont l'intensité sonore s'adapte aux bruits environnants;
  • l'utilisation de lumières DEL qui permet un meilleur éclairage;
  • les lumières DEL de déneigement et le pare-brise des camions de déneigement munis d'éléments chauffants;
  • l'installation d'une suspension pneumatique sur les essieux arrière;
  • la valve de nivellement double pour améliorer le temps de réaction de la suspension;
  • l'utilisation de freins à disque lorsque cela est possible;
  • l'installation de gardes latéraux lorsque cela s'applique;
  • le rehaussement des exigences techniques pour l'ergonomie des bancs des conducteurs;
  • la caméra de recul qui est un nouveau standard sur tous nos nouveaux camions de déneigement et qui est un standard depuis trois ans sur nos véhicules-outils.

Ainsi qu'un lot de programmation du moteur et de la transmission qui vise autant la réduction de la consommation de carburant que la sécurité, soit :

  • la limitation de la vitesse maximale;
  • la limitation du ralenti moteur;
  • la programmation de la transmission en mode économie de carburant (selon la vocation du camion).

Quelques-unes des technologies permettant de prolonger la vie utile et d'améliorer la fiabilité des équipements :

  • l'utilisation de l'acier galvanisé pour les structures des remorques et des pare-chocs des camions de signalisation;
  • l'utilisation standard des lumières DEL qui ont une plus grande durée de vie;
  • l'acquisition d'épandeur en acier inoxydable,  de cabine de camion en acier galvanisé ou en aluminium et de châssis simple de même résistance qu'un châssis double évitant la corrosion prématurée.

Comme vous pouvez le constater, notre équipe d'ingénieurs et de techniciens s'assure de demeurer à l'avant-garde du marché et met son expertise au profit du bien-être et de la satisfaction de la clientèle. À cet égard, l'équipe continue d'assurer une veille des nouveautés qui seront bientôt offertes sur le marché, notamment le système de monitoring de la pression des pneus et le système de détection de collision et de freinage d'urgence.




Dernière mise à jour le 2017-10-26 14:11:27