Développement


2016-08-15
Le CGER est fier de collaborer avec l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) à l’essai du premier véhicule électrique de type pile à combustible alimenté à l’hydrogène au Québec

Le Centre de gestion de l'équipement roulant est fier de collaborer avec l'Institut de recherche sur l'hydrogène, aux essais du premier véhicule à l'hydrogène livré au Québec, un Hyundai Tucson. En effet, en tant que gestionnaire de parc de véhicules publics qui gère, notamment, le parc de véhicules du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, de plusieurs ministères et organismes, de certaines villes ainsi que le parc de véhicules électriques gouvernemental, le CGER est soucieux d'assurer une veille des nouvelles technologies offertes sur le marché.

Ce projet s'inscrit dans la Politique énergétique 2030 et vise l'atteinte des cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de consommation de carburant. Réalisés sur une période de quatre ans, les essais auront pour objectif de faire l'analyse de l'utilisation potentielle de cette source d'énergie dans le domaine des transports et d'émettre des recommandations quant à une éventuelle utilisation dans le parc de véhicules du gouvernement.

Une volonté affirmée depuis plusieurs années

En effet, depuis plusieurs années, le CGER travaille à trouver des solutions pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre des véhicules de son parc, et ce, tout en répondant aux besoins de sa clientèle. C'est ainsi que d'autres projets sont également réalisés et suivis dont un projet de conversion de camionnettes à essence en camionnettes électriques avec la compagnie québécoise Ecotuned Automobile et un projet de conversion de camionnettes au gaz propane réalisé en collaboration avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

De plus, le Centre de gestion de l'équipement roulant joue un rôle important dans le Plan d'action en électrification des transports 2015-2020 en contribuant à mettre en place un environnement propice au transport électrique et de faire de l'État québécois un exemple à suivre en réalisant le mandat d'électrifier le parc automobile du gouvernement.

0811-1.jpg
M. Pierre Arcand, ministre du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Daniel McMahon, recteur de l'UQTR, M. Faizan Agha, Hyundai Canada, M. Jean‑Denis Girard, député provincial de Trois‑Rivières, M. Paul‑Yvan Deschênes, directeur du CGER, M. Richard Chahine, directeur de l'IRH, M. Robert W. Mantha, Vice‑recteur à la recherche et au développement de l’UQTR, M. Pierre‑Michel Auger, député provincial de Champlain, M. Marc H. Plante, député provincial de Maskinongé et M. Pierre Giguère, député provincial de Saint‑Maurice.

0811-2.jpg
M. Faizan Agha, Hyundai Canada et M. Paul‑Yvan Deschênes, directeur du CGER.




Photos

0811-3.jpg

Dernière mise à jour le 2016-08-15 13:58:41