Électrification des transports


Témoignages de clients

Ministère des Transports

M. Michel Coulombe, chef des opérations, monitoring, signalisation et mesures d’urgence au Centre de services de Boucherville et coordination territoriale de l’exploitation de la Direction de l’Est-de-la-Montérégie du ministère des Transports, utilisait un Ford Escape et a changé son véhicule pour un Ford Fusion rechargeable.

« J’adore mon véhicule. On est bien, c’est plus confortable, plus convivial et je me sens plus en sécurité », a mentionné M. Coulombe.

Ce dernier utilise son véhicule pour effectuer ses visites sur les chantiers et pour se rendre sur les lieux d’accidents dans le cadre de ses fonctions de mesures d’urgence. Cela représente environ 25 déplacements par semaine qu’il réussit à faire, en majorité, en mode électrique.

En plus de vouloir contribuer à la diminution des gaz à effet de serre, ce qui a motivé sa décision sont les équipements offerts, le coût de location moins élevé et l’économie de carburant.

Ministère des Ressources naturelles

M. Éric Potvin travaille au ministère des Ressources naturelles et utilise une Chevrolet Volt depuis juillet 2012.

« Dans le cadre de mes fonctions, je dois me déplacer régulièrement vers la colline Parlementaire et à divers autres endroits dans la ville de Québec; ce qui représente approximativement de cinq à six déplacements quotidiennement », a partagé M. Potvin.

M. Potvin essaie le plus souvent d’effectuer ses déplacements en mode électrique tout en ayant une conduite écoresponsable, et ce, afin de démontrer l’exemplarité du ministère ainsi que sa préoccupation environnementale.

« Je suis très satisfait de mon véhicule, il va très bien. Le seul point qui pourrait être amélioré, c’est l’autonomie en mode électrique. Ce serait encore mieux si on pouvait parcourir plus de kilomètres en mode électrique », a conclu M. Potvin.

« Je trouve mon véhicule électrique très pratique pour effectuer de courtes distances en plus d’être confortable. »

Tony Ouellet
Enquêteur, Régie du bâtiment du Québec
Région de Québec–Chaudière-Appalaches

« Mon véhicule électrique me procure une excellente conduite, une bonne tenue de route ainsi qu’un confort équivalent, voire supérieur à un véhicule conventionnel. »

Pierre Jutras
Conseiller en aménagement du territoire et développement rural,
Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec
Région du Centre-du-Québec



Dernière mise à jour le 2017-10-03 14:02:15